Surfant sur la vague séparatiste, et m'inspirant d'un article paru dans un quotidien dont je tairai le nom (on en reparlera le soir), voici ce qui pourrait changer pour nous, liégeois.
Un. Ce qu'on attend tous. Si on analyse les résultats footbalistiques wallons, on peut se rendre compte que le Standard de Liège - les rouches, en insistant bien sur le "ch" - sont la meilleure équipe wallonne. De là à les voir comme champions logiques de la future "Daerden League"? Il n'y a qu'une gorgée que je franchis. En sautant.
Deux. Déjà évoqué. Papa? Mais non. L'autre. Actuel bourgmestre de Ans, d'aucuns le voient comme futur "Roi de Wallonie". Ou Président, c'est selon. Qui pour le concurrencer? Car si le Wallon est - comme le prétendent bon nombre de flamands - fainéant, profiteur, et tout ce qui s'en suit... Soit. Taisons des propos qui pourraient s'avèrer de mauvais goût.
Trois. Spa-Francorchamps. Un problème épineux en moins, concernant son appelation. En effet, le Grand Prix pourrait devenir "GP de Wallonie", sans aucun problème communautaire. A moins que ce soient désormais les provinces wallonnes qui se chamaillent. Ne tirons pas de plans sur la comète.
D'autres conséquences ne sont pas à négliger. Mais, par envie, par manque de temps, je les négligerai.
Avant de conclure, voici quelques exemples de ce qui ne changera pas: Liège Basket ne sera quand même pas champion, Justine Henin est déjà la plus forte, les Happart se feront quand même entendre, Charleroi est en Wallonie. On à donc de quoi s'occuper.
Allez les rouches. Allez les rouches.